+33 3 87 71 43 95 contact@masci.fr

Traitement de l’amiante

Le désamiantage est une activité extrêmement encadrée et réglementée qui doit être réalisée par des intervenants professionnels spécialisés avec du personnel hautement qualifié, formé et agréé.

La réglementation régissant les chantiers de désamiantage ayant été durcie depuis le Décret n° 2012-639, celle-ci est en perpétuelle évolution et il n’est pas toujours facile de se retrouver dans ce dédale de textes.

Dans cette optique, le Groupe Masci, fort de son expérience dans les domaines de l’Industrie et du Bâtiment, possède un département spécialisé dans le traitement de l’amiante, du plomb et des métaux lourds permettant de vous accompagner à chaque étape de ces problématiques.

Notre certification « Traitement de l’amiante pour les travaux exécutés en France » auprès de l’organisme AFNOR (Certificat AFAQ N°O-56944), faisant régulièrement l’objet d’audits, permet de garantir un respect total de la législation (selon la NORME NFX46-010) pour les différentes classifications d’interventions, sous-section 3 ou 4.

Nos professionnels certifiés interviennent dans l’ensemble des marchés cibles du Groupe : Nucléaire, Energie, Pétrole, Industrie, Ouvrages d’Art, Tertiaire et Transport. Ils maîtrisent parfaitement la rigueur du système documentaire et le suivi de chantiers particulièrement exigeants.

Ils peuvent intervenir concomitamment à des travaux de peinture industrielle et revêtements techniques ou spécifiquement sur des chantiers amiante, par exemple lors de démantèlements. Dans tous les cas, ils mettent en œuvre des techniques partagées avec les autres activités du Groupe, par exemple traitement de l’amiante par projection d’abrasifs, ultra-haute pression ou par induction sur supports métalliques.

Face à des impératifs législatifs de plus en plus stricts et en perpétuel évolution, nous vous proposons de devenir un partenaire désamiantage qui saura vous accompagner avec son expertise et ses conseils tout au long de vos démarches administratives et techniques.

Salle Blanche pour un traitement de l’amiante hors site client et une meilleure valorisation des matières

Le Groupe MASCI a inauguré en juin 2016 à Richemont (57) une unité fixe de décontamination et de traitement de l’amiante, pour les matériels amiantés transportables. Elle permet de réaliser des travaux de désamiantage hors site clients, de réduire au maximum les déchets ultimes et d’augmenter la part des matières revalorisées.

L’unité, disposant d’un volume de 300 m3, est équipée des équipements les plus récents en termes de régulation et de contrôle de dépression (capacité d’extraction de 28 volumes/heure avec système d’extraction de + de 20 000m3/h).

Elle a été conçue pour traiter des pièces amiantées jusqu’à 100 tonnes et permet de réduire les niveaux d’empoussièrement des processus les plus émissifs à des seuils maîtrisés.

Nous proposons ainsi la possibilité d’externaliser hors site le traitement de l’amiante, avec tous ses risques, en conformité avec la règlementation (diagramme DGT de mars 2015) et en respectant les plus hautes exigences en matière de procédé, de contrôle et de recyclage des matériaux.

Le niveau de déchets générés pouvant être réduit au minimum, le choix d’un inertage de ces derniers devient plus accessible, permettant ainsi de ne générer aucun déchet ultime à la suite du traitement.

La salle blanche est également utilisée pour décontaminer les matériels utilisés en contexte amiante, à l’usage du Groupe Masci et de ses partenaires.

Traitement de l’amiante par un procédé de décapage par induction

Le Groupe Masci est un des précurseurs en France dans le procédé de décapage par induction, pour les peintures et revêtements spéciaux sur support métallique. Equipé avec des matériels en propre depuis 8 ans, Il est aujourd’hui l’entreprise, qui cumule la plus grande expérience et le plus grand nombre de références en France.

Le procédé économique, écologique, propre et sûr, s’est montré d’une efficacité redoutable dans de nombreux domaines tels que le décapage de revêtements de fortes épaisseurs, plombés, , amiantés y compris dans un environnement radioactif.

  • + écologique, cette méthode innovante se base sur l’induction : un champ électromagnétique génère une chaleur localisée qui rompt la liaison entre le revêtement et son support ferromagnétique. Il n’y a donc pas de projection de particules, de poussières, de bruit, ce qui permet dans de nombreux cas des travaux parallèles ou des activités en superposition et réduit les déchets aux simples résidus du revêtement lui-même.
  • Par opposition, les déchets issus des méthodes dites « classiques » (sablage, hydro-décapage…) se retrouvent, par définition, contaminés par la substance toxique (amiante, plomb…) et demandent un traitement spécifique qui engendre des frais.
  • En outre, les conditions de travail de l’opérateur sont également améliorées car la méthode ne produit ni bruit, ni vibration, ni aucune production de media (sable, eau…). Cela permet également de réduire l’exposition de l’opérateur aux agents contaminants.
  • + rapide, elle réduit, voire supprime, les travaux de confinement des zones traitées et permet d’opérer avec des équipements de protection individuels de niveau 1.

 

Le Groupe Masci développe actuellement avec ses fournisseurs un matériel de seconde génération, qui permet de gagner en productivité, dans un contexte de sécurité améliorée, pour les installations et pour les intervenants.